Lajouasse
User Overview in Games
Games Scores
Nov 28, 2024
Nine Sols10
Nov 28, 2024
Perfect game. Best game of the year.
Indi but incredible.
Goty.
Perfect gamplay, gamedesign etc...
PC
Sep 14, 2023
Starfield10
Sep 14, 2023
Après avoir fini l'histoire principale, plusieurs quêtes secondaires et entamer un second run. J'en suis à 188h de jeu.
Pour commencer je dirai que le jeu met du temps à démarrer et à nous haper. Il y a beaucoup d'information à intégrer et donc Bethesda à prit partie d'y aller plutôt doucement et de nous donner les informations par étape. Car il y a beaucoup trop de chose à retenir, histoire, système de combat, recherche, vaisseau, loot, craft, environnement, personnages et j'en passe car le contenu est gargantuesque. Par contre ça a pour conséquence que le scénario soit un peu long à démarrer. Mais une fois quelques heures passées l'histoire vous hap vraiment. Elle est bien écrite et le lore et vraiment très complet. Mention spécial aux quêtes secondaires qui sont excellentes. De même pour les Factions. Pour les déplacements je trouve en fait bien qu'ils soient rapides. Car il y a beaucoup de déplacement d'une planète à une autre et au bout d'un moment jz me voit mal faire le trajet à chaque fois, ce serait interminable. D'ailleurs vous pouvez faire les trajets d'une planète à une autre en contrôlant le vaisseau, mais cela vous prendra plusieurs minutes voir heures si une planète se trouve à l'autre bout du système. L'une des choses intéressantes ces lors de la création de son personnage, car lors du choix de vos traits (classe), ceux ci auront une influence sur votre partie, des avantages ou désavantage, sur le déroulement de l'histoire, les factions, les relations et même sur votre gameplay. Entre ma première et deuxième run où j'ai changé de classe il y a des différences dans le déroulement, mon gameplay et relation, ce qui fait que je joue pas de la même manière. Ont peut aussi jouer méchant ou gentil et ça aura des conséquences.
Les combats eux sont plutôt bon, l'IA n'est pas super mais reste dans les normes actuelles des FPS. Ont aurait aimé une IA plus pousser mais il y a des ennemis qui se cache, certains contourne une pièce, d'autres servent d'apâts etc... Ce qui est cool c'est que les combats varient car l'apesanteur va influencer. il y a plusieurs façon de combattre, corps à corps, distance, discrétion... et le choix des armes et assez vaste. D'ailleurs vous pouvez les modifier et ce système de craft est assez complet. Autre chose de bien c'est que les munitions sont pas nombreuses, donc il faut faire attention à pas gaspiller.
L'un des points que j'aime le plus hormis l'histoire et les quêtes, c'est le crafting. Les possibilités sont dingues. Vaisseau, arme, poste avancer, combinaison, équipement divers et j'en passe. Le tout est lié à la recherche qui a vraiment une importance. Vous pourrez passer des centaines d'heures rien qu'à crafter. D'ailleurs point spécial à la possibilité de modifier et créer son vaisseau comme ont veux. De même pour les avant postes qui offre énormément de possibilité et de personnalisation.
De même le loot, il y a plein de chose à looter et ce qui est bien c'est qu'il faut chercher pour trouver certains matériaux ou autres. Si vous aimez looter vous allez être **** autre point c'est les partenaires. Chacun apporte ses spécialités.J'aime bien qu'il y aient plein de biômes différents, que l'apesanteur ait une influence, que les radiations et les températures et aussi leur importance et donc ont doit changer de combinaison **** jeu offre la possibilité de jouer comme on veut. Et donc d'une run à l'autre votre partie sera totalement différente.
Concernant les planètes et lunes je comprend pas trop le reproche que beaucoup soit vide. C'est un jeu qui se passe dans l'espace, donc forcément que plein de zone soit vide. C'est pas Disney land. Quand je vais sur une lune je m'attend pas à avoir des postes avancer de partout, 40k truc à looté etc... De même sur une planète morte je m'attend pas à voir une mega ville, avec une grosse population etc... L'univers et rempli à 99% de planètes et lunes invivable alors je vois mal avoir plein de planètes avec de la vie. Et pour le loot il y a pas 40k sorte de matériaux différents sur une planète. Je comprend les joueurs qui veulent avoir tout de partout, mais c'est pas ce qui est recherché, et je veux pas arriver sur une lune et hop je fais 2 pas et je trouve plein de chose. Et les planètes et lunes sont pas vraiment vide dans Starfield, il y a des grottes, des vaisseaux crachés, des structures et autres.
Le jeu pousse en faite à l'exploration, à chercher, à découvrir et en faisant ça vous débloquerez des histoires, des quêtes, des rencontres et vous écrirez votre propre histoirre. C'est un jeu qui pousse à la curiosité. Graphiquement et bien c'est assez inégal, lorsque qu'on explore une planète c'est magnifique, il y a des paysage sublime, par contre les visage des PNJ c'est pas ouf. Pour les PNJ principaux ça va c'st bien fait mais pour les PNJ secondaires c'est pas terrible. C'est un jeu qui va faire peur à certains parce qu'il est gargantuesque, mais d'autres vont adorer ça et le liberté de faire ce qu'ils veulent.
PC
Oct 18, 2022
Scorn0
Oct 18, 2022
Après la version Serie X j'ai fait la version PC grâce au GP et le jeu est toujours un plaisir. Et sur PC c'est encore plus une claque. Et je remet donc mon avis que j'avais mit pour le version serie X. Excellent jeu d'ambiance et d'énigme. C'est pas un FPS mais plutôt un puzzle game. Un jeu qui vas forcément cliver. Un jeu d'ambiance, gore, qui demande de la réflexion et qui veut que l'on prend son temps, va forcément diviser les avis. Ici pas de bourrinage et de grosse phases de shoot, il faut réfléchir explorer, chercher etc... C'est pas facile et c'est dur parfois. Aucune aide donc vous devez vous débrouillez seul, sans dialogue, sans affichage particulier sur l'écran et même pas une ligne de texte. Comme à la bonne vieille époque ou on vous prenez pas par la main et on vous disait pas où aller, quoi faire, comment etc... Tout l'inverse de notre époque où tout t'es expliqué, où tu as des aides partout, map, indication divers sur la map, vue de faucon, couleur différente pour bien identifier ce que tu dois toucher ou ****, auto-lock, téléportation au lieu souhaité, cinématique et ligne de dialogue qui t'explique tout, tu t'accroupie dans 20cm d'herbe t'es invisible, la vie qui se régénère toute seule, objectifs indiqué, automatisation d'options et j'en passe. L'ambiance sonore est excellente et colle parfaitement à la DA splendide. Techniquement c'est propre, beau, fluide. On est pas loin d'un jeu next gen graphiquement même si on est dans un jeu couloir et donc pas gourmand. Le game design n'a rien d'exceptionnel mais on attend pas un truc de fou pour un puzzle game vu fps. Par contre le level design est très très bien travailler et réfléchit. Le jeu est cours environ 6h, 6h32 pour ma part, mais j'ai prit du temps à apprécier et admirer les décors qui sont splendide et certains endroits sont de vrais tableaux. Très impressionné que se soit un studio indé qui est réussi à sortir un tel jeu et surtout après que le jeu soit mit de coté il y a quelques années suite à un financement pas suffisant. En résumé un jeu qui plaira ou non mais qui vas ravir les fans du genre puzzle game ou ambiance ou contemplatif ou les nostalgiques d'une époque où les jeux ne vous prenez pas par la main.
PC
Oct 17, 2022
Scorn9
Oct 17, 2022
Excellent jeu d'ambiance et d'énigme. C'est pas un FPS mais plutôt un puzzle game. Un jeu qui vas forcément cliver. Un jeu d'ambiance, gore, qui demande de la réflexion et qui veut que l'on prend son temps, va forcément diviser les avis. Ici pas de bourrinage et de grosse phases de shoot, il faut réfléchir explorer, chercher etc... C'est pas facile et c'est dur parfois. Aucune aide donc vous devez vous débrouillez seul, sans dialogue, sans affichage particulier sur l'écran et même pas une ligne de texte. Comme à la bonne vieille époque ou on vous prenez pas par la main et on vous disait pas où aller, quoi faire, comment etc... Tout l'inverse de notre époque où tout t'es expliqué, où tu as des aides partout, map, indication divers sur la map, vue de faucon, couleur différente pour bien identifier ce que tu dois toucher ou ****, auto-lock, téléportation au lieu souhaité, cinématique et ligne de dialogue qui t'explique tout, tu t'accroupie dans 20cm d'herbe t'es invisible, la vie qui se régénère toute seule, objectifs indiqué, automatisation d'options et j'en passe. L'ambiance sonore est excellente et colle parfaitement à la DA splendide. Techniquement c'est propre, beau, fluide. On est pas loin d'un jeu next gen graphiquement même si on est dans un jeu couloir et donc pas gourmand. Le game design n'a rien d'exceptionnel mais on attend pas un truc de fou pour un puzzle game vu fps. Par contre le level design est très très bien travailler et réfléchit. Le jeu est cours environ 6h, 6h32 pour ma part, mais j'ai prit du temps à apprécier et admirer les décors qui sont splendide et certains endroits sont de vrais tableaux. Très impressionné que se soit un studio indé qui est réussi à sortir un tel jeu et surtout après que le jeu soit mit de coté il y a quelques années suite à un financement pas suffisant. En résumé un jeu qui plaira ou non mais qui vas ravir les fans du genre puzzle game ou ambiance ou contemplatif ou les nostalgiques d'une époque où les jeux ne vous prenez pas par la main.
Xbox Series X
Feb 20, 2022
Horizon Forbidden West5
Feb 20, 2022
Ha enfin la possibilité d'y jouer après tant d'attente. Première impression c'est beau, c'est contrasté, c'est net et propre. Le gameplay lui est plus dynamique que le premier Horizon. Selon le "dino" on doit aussi appréhender le combat ce qui apporte un peu de diversité même si ça reste minime sur l'influence du gameplay. Pour les humains ça reste assez basique, j'y reviendrais. Le truc kiffant c'est la paravoile, ok c'est totalement du BOTW, mais avec cest paysage c'est jouissif. Tout comme pouvoir monter sur les "dino", quel plaisir. Pour la musique rien à redire c'est super. C'est envoutant, c'est très bien composé et donne à certains moment un gros plus dans l'ambiance d'une scène. De même pour les sons d'ambiances qui sont très bien fait. Félicitations aux sound designer. La dualsense je suis pas fan de toutes ces options alors j'aurai un avis neutre. Pour le scénario je peux pas vraiment donner de bon point et c'est là que commence mes point négatifs sur le jeu. Le scénario est bien en deçà du premier. Les premières heures sont très longues et on se demande quand va vraiment débuter l'histoire. Aloy n'a plus du tout le même caractère, elle qui était empathique, elle est devenu antipathique sans explication et la plus grosse incompréhension c'est qu'après plusieurs heures d'histoire, hop elle redevient empathique sans raison. C'est récurant sur plusieurs moment où on a des incohérences scénaristiques comme (sans spoiler) après 4h de jeu environ il y a une scène qui est complétement balayé au 3/4 de l'histoire comme si elle n'avait jamais existé en disant l'absolue contraire de ce qui avait été dit. L'histoire en elle même n'est pas vraiment intéressante et certainement dépassé par la très bonne histoire du premier volet ne sachant pas comment amener l'histoire de ce volet-ci. Les scènes émouvantes sont placées aux forceps. Pour les dialogues la moitié sert à rien avec des cut scene récurrentes ce qui devient énervant. Il y a des bugs de collision qui sont vraiment énervant, comme lorsqu'un ennemi se bloque dans un tronc et qui a pour effet qu'il devient invincible ou un dino à ses pattes qui traverse la texture d'un petit pont/passerelle et reste bloquer à courir dans le "vide". Le gameplay est un peu redondant, même si il y a eu des effort, malheureusement après plusieurs heures on a l'impression de faire toujours les mêmes combats. En corps à corps par exemple suffit juste de faire des pirouette très souvent pour prendre quasi aucun dégâts et d'enchainer de suite avec un coup. A distance suffit juste d'utiliser la capacité ralentit et même le grappin permet de rendre les combats bien plus simple, je trouve que c'est un peu trop facile. D'ailleurs une autre chose sur le gameplay c'est les aides qui sont un peu présente partout comme par exemple, le ralenti, la vision, les cibles, les marques jaunes pour te dire que tu peux grimper. Grimpe d'ailleurs très limité car en fin de compte tu peux pas grimper partout. On peut grimper une falaise mais 2 mètres plus loin on peut pas. On peut grimper un rocher lisse mais pas un mur en pierre. Obligé d'utiliser la vision qui permet de voir où on peut grimper ce qui est énervant car il faut l'utiliser souvent. Et ça mène à un autre problème, le fait que plein de zones ne sont pas accessible. Le jeu n'est pas un vrai monde ouvert et créer une certaine frustration. De même le craft est pas du tout intéressant. Concernant la technique c'est plutôt propre même si les cheveux qui traverse l'armure ou l'arc quand il est sur le dos, la heatbox qui est pas très précise, des décors qui disparaissent comme par magie lorsqu'ils sont détruit. Le mode performance n'est pas au point avec de l'aliasing et du motion blur bien trop visible. Le mode qualité a quelque baisses de frame. L'IA est un peu limité. Les dino te voient pas quand tu es accroupi même à quelques centimètres de leur profil. Les humains à 5 mètres, ils te voient pas. Parce que je suis accroupi. Etre accroupi c'est limite magique. C'est un TPS narratif et donc quand le scénar n'est pas au niveau ce genre de jeu, je me dois d'être critique sur ce point. Ok le jeu est beau, le séquence de gaming sont plaisantes même si quelques défauts, il y a un vrai plaisir comme la paravoile, mais à coté de ça le scénar a des incohérences, histoire pas prenante, difficulté pas vraiment là, limité dans la liberté de choix et de scaling, techniquement parfois des faiblesses et certains éléments de gamedsign comme l'escalade sont pas bonne. Il subit trop la comparaison avec le premier qui était meilleur scénaristiquement et aussi d'autres jeux du même genre qui proposent mieux avec game design bien plus aboutit et assumer. Donc honnêtement je peux pas donner une meilleure note que le premier volet et alors que j'ai plus apprécié des jeux du même genre.
PlayStation 5
Feb 19, 2022
Total War: WARHAMMER III9
Feb 19, 2022
Excellent retour de la licence. On y retrouve de très bonne mécanique et des nouveauté qui font plaisir. Par contre ce n'est pas à mettre entre toute les mains parce que le jeu n'est pas facile. La campagne est très bonne est intéressante, la diplomatie est apporte une autre façon d'appréhender le jeu, les différentes factions sont toutes plus où moins intéressantes, il y a des batailles de folie et énorme et j'en passe. Franchement un excellent Warhammer, et très content que la franchise revienne en force et qualité.
PC
Jan 31, 2022
Spellcaster University9
Jan 31, 2022
Excellente surprise. Il y avait une promo sur le jeu et par curiosité et vu les très bons retour sur Steam, je me suis laissé tenter et je suis pas déçu. Le petit plus qui fait plaisir c'est que c'est un jeu français. C'est un très bon petit jeu de gestion et simulation de ....... bah d'école de sorcier. Alors c'est pas un gros jeu de gestion/simulation avec 40 000 options et possibilité, mais l'idée est originale, efficace et bien penser. On retrouve la magie de la Nature, Alchimie, Ombre, Lumière, Arcane. On construit son école de sorcier en récupérant des cartes que l'on gagne en dépensant de l'argent ou de la magie voir lors de quête. Et chaque carte de construction offre une classe ou une pièce spécifique que l'on empile dans un espace défini où l'on doit disposer ses pièces et classes comme on souhaite selon les connexions qu'offre chaque pièce. Il existe environ 5-6 classes différentes par type de magie. Par exemple pour la Magie de Lumière une classe d'héroïsme, une autre de Vindicte etc.... Et dans chaque classe il faut recruter un professeur. Il existe d'autres cartes de pièces qui sont par exemple une salle de réfectoire, une salle de dortoir, de salles des professeurs et d'autres... Chaque pièces à son importance et permet de faire évoluer les élèves vert un avenir particulier où à la fin de leur formation on aura à choisir leur avenir ou leur métier. Chaque début de trimestre on reçoit des propositions d'élèves que l'on peut accepter ou pas dans notre école, car élèves qui demandes à étudier dans notre école ont parfois des trait négatifs qui peut aller mauvais élève à agressif ou perturbateur etc qui peuvent poser problème dans l'école en faisant des bêtises par exemple. Et certains sont pauvres mais vous avez besoin d'argent pour faire tourner votre école et payer les prof etc... donc faut t-il les prendre alors qu'il ne pourront pas payer les repas ni les dortoir, mais vous pouvez mettre les dortoirs et réfectoire gratuit mais donc de l'argent en moins qui rentre... bon c'est pas bien compliquer non plus à gérer. Ensuite il y a les carte pour avoir des objets que l'on met dans des emplacement spécifique qu'offre chaque pièce et classes, objets qui permettent d'améliorer l'apprentissage, améliorer l'ambiance, offrir des bonus etc... D'autre carte sont des bonus direct aux étudiants ou des potions etc... Il y a une carte où il existe différentes factions avec qui vous devrez vous devrez améliorer vos rapports en faisant des cadeaux ou des quêtes ce qui aura pour effet de vous offrir des bonus selon les factions en augmentant votre pourcentage de bin rapport, à l'inverse si vous avez de mauvais rapport, vous aurez des malus. Sur cette carte il y a des donjons qui apparaissent de temps en temps où l'on peut mener des expéditions en choisissant 4 étudiants. On y récupère des cartes, de l'or ou des points de magie. La campagne ce finit en quelques heures et à chaque mission de la campagne on a le Mal qui avance et on doit donc jusqu'à son arrivé, finir de former les étudiants et faire les objectifs demander pendant la mission. Ca reste un petit jeu indé donc faut pas trop en demander sur le contenu et la durée, mais le jeu compense parfaitement par son originalité et le fait que l'on peut y jouer en faisant de petite partie de temps en temps par exemple. C'est un 9 car je note en fonction de ce que le jeu propose, que c'est le premier jeu du studio, que c'est indé et qu'ils ont quand fait quelques chose d'original et j'espère que ça fera venir du monde sur leur jeu et que ça leur apporte un peu de fond pour des jeux plus ambitieux. Si vous aimez ce genre de jeu, prenez le il vaut le coup et en plus ça fera un peu d'argent pour un petit studio français qui à fait quelques chose d'original et de bien. Collapse
PC
Sep 22, 2021
Kena: Bridge of Spirits6
Sep 22, 2021
Un jeu vraiment sympa mais un peu trop linéaire et classique. Un jeu indé très beau, on sent que le studio viens de l'animation. Pour le gameplay je suis un peu déçu, c'est assez redondant et manque d'inspiration. C'est du déjà vu. L'histoire est sympa, mais sans plus, un peu trop enfantin pour moi et vraiment maladroit par moment, Comme certaines scènes qui ne sont pas du tout cohérentes avec e qui c'est passé plus tôt. Des dialogues un peu long et sans intérêt etc... Je pense que le fait qu'ils viennent de l'animation ils ont essayé de faire comme dans un film d'animation mais pour un jeu ça ne marche toujours car on est actif contrairement à un film. Le jeu est un peu trop linéaire, on suit l'histoire et pas grand de plus. Peu de chose à coté à faire, peu de possibilité d'exploration et de liberté. J'ai eu un bug super chiant dés le début après le tutoriel lors de la première quête quand j'ai récupéré le masque de Taro. Dés que je le mettais je rester en mode vision FPS. Très chiant et même en prenant une ancienne sauvegarde le problème continuer. J'ai dû recommencer une nouvelle partie et tout recommencer. La musique est sympa et correspond très bien à l'univers du jeu. Un jeu indé sympa mais un peu maladroit et qui n'apporte rien de vraiment original
PlayStation 5
May 1, 2021
Returnal6
May 1, 2021
J'ai voulu tester le jeu pour avoir un avis parce qu'étant l'un des premiers AAA next gen la curiosité l'a emporté. Et je voulais savoir si les notes très moyennes sont justifiées. Et..... bah oui. Que de déceptions. Alors je vais quand même commencer par les points positifs. Les graphismes sont plutôt beaux et le jeu de couleur et luminosité sont bien rendu. Les décors sont plutôt bien travailler et d'ailleurs c'est pour ma part ce qu'il y a de mieux dans le jeu. Voilà ça s'arrête là. Pas d'autre point positif. Et le gros point noir c'est clairement le gameplay, qu'est ce que c'est lourd avec une sorte de sensation de crispation des persos. Et ça devient très ennuyant tellement c'est toujours pareil. Il n'y a aucune variété dans la façon de jouer. Concernant les contenus bah c'est quasi vide, les menus ne servent quasi à rien alors qu'il y a un coté RPG et le peu de temps que l'on passe dans les menus c'est pas du tout bien foutu, pas instinctif, pas ergonomique. Il y a quasi rien à faire sauf taper, taper, taper. A si les système de butin qui aurait pu être attrayant avec un coté prenant, mais non, on s'en moque assez vite. Le scénar est quasi inexistant, cherchez pas à trouver une histoire ou une narration, elle est réduit à peau de chagrin, quelques passage pour dire qu'il se passe des choses mais c'est tout. Et c'est d'un basique... Au niveau de l'IA alors là c'est au niveau des pâquerettes. A ce demander si ils en on une. L'IA ce limite quasi à ne faire que taper, les esquives, protections ou même changement de patern sont quasi inexistant. Le jeu à quelques bug. Par moment j'ai eu les menus qui se sont superposés, lors de baston des coups passer au travers de l'ennemis, j'ai eu aussi par 2 fois un ennemis qui se retrouve bloquer dans un mur et l'autre les jambes dans le sol. Très drôle d'ailleurs de le voir courir sans pouvoir bouger. Et dernier défaut, la fluidité. Alors là c'est pas normal pour un jeu qui est quand même assez vide. Par moment on sent vraiment la chute de fps, surtout avec les pouvoirs/combo. En conclusion un jeu vraiment très très très moyen. Limite décevant surtout pour un AAA. Mais je veux pas être trop sévère sur la note parce que le jeu ouvre le bal des exclu AAA sur next gen et c'est jamais facile de passer en premier. Surtout qu'on a pas sentit Sony soutenir vraiment le jeu. Par contre si le jeu était sorti après d'autres et après plusieurs mois de mise sur le marché des next gen, là j'aurai était plus sévère sur la note. Ca reste un jeu un peu défouloir, qui graphiquement et plutôt réussit mais c'est tout.
PlayStation 5
Feb 3, 2021
Destruction AllStars4
Feb 3, 2021
Après un didacticiel qui te permet de bien prendre en main, de comprendre les mécaniques du jeu que ce soit en voiture ou avec le perso, c'est parti. Le gameplay est vraiment sympa et original. Il faut détruire les autres véhicules pour gagner des points et gagner des places au classement, de même on récupère de l'xp qui nous permet de level up. Un coût de "boost" permet de donner un coup fort contre un véhicule adverse et de le détruire plus facilement. Alors jusqu'ici rien de bien nouveaux et d'original, mais même après avoir eu son véhicule détruit, on peut continuer de jouer avec notre perso. Alors quand on est juste avec le perso on peut se faire écraser, mais bon la parade consiste juste de sauter en permanence et vous avez très peu de chance de vous faire écraser. Vous pouvez ensuite récupérer des véhicules de plusieurs manière... soit en en récupérant sur des plates forme, soit en sautant sur le toit d'une voiture adverse et éjecter le conducteur de la voiture (attention le joueur adverse peut vous empêcher de l'éjecter en "secouant" la voiture et vous virer du toit). Et une fois une voiture récupérer, c'est reparti pour la destruction d'adversaire. Le tchat vocal est vraiment énervant, parce que ça part vite en cacahouète. Insultes, crises de nerfs des adversaires parce qu'ils perdent, franchement un conseil désactivez le. Par contre c'est pas indiqué comment faire. Après tâtonnement j'ai trouvé, il faut appuyer sur le bouton "playstation" de la manette, une fois que vous êtes sur "chat" il suffit d'appuyer sur carré pour désactiver. Pouvaient pas tout simplement mettre l'option dans le menu juste avant de lancer une partie ou dans les options du jeu? Pour le moment ça reste assez sympa parce qu'il y a pas vraiment de joueurs expérimenter qui connaissent toute les ficelles et qui te bourrinent une partie sans que tu comprennes rien. Autre critique c'est les bruits. Alors là c'est pas possible, que c'est moche et énervant au bout d'un moment. Ce bruit de moteur vieillot qu'on croit sortir tout droit des premiers Need for speed c'est pas possible. Et régulièrement il y a des décalages de son. Je pense que ce sera réglé avec les patchs. De même j'ai eu un crash serveur et un gros lag. J'espère que c'était isolé, sinon ça va devenir chiant de jouer sur des serveurs instables. On sent qu'ils ont bien travaillé sur les options qu'offre la dualsense surtout quand la voiture est abîmé, c'est pour ma part le meilleur jeu avec Astro playroom qui exploite la dualsense. Par contre au bout d'un moment ça devient chiant. J'ai jamais été fan de toutes ses options sur les manettes, je trouve les vibrations bien suffisantes. Ca gâche au bout d'un moment l'expérience, surtout les gâchette adaptative qui au bout d'un moment rend fatiguant le fait de jouer et enlève de la fluidité au jeu. Comme pour les fps qui t'empêche de vite tirer en enchainant les tirs rapide. Et n multi c'est problématique. Les graphismes eux sont pas mal. Style Fortnite, coloré/fun. Après on est très loin de la claque next gen. Et je suis un peu déçu sur ce point car le jeu reste un jeu de voiture dans un lieu clos, avec une map plutôt petite et peu de décors. Et en plus ils ont repoussé la date de sortie donc ils auraient pu faire un effort sur ça. Le mode solo est sympa avec différents modes de jeu, mais le plus fun reste le multi. L'IA des bots en solo est un peu trop faible et ça n'a pas vraiment d'intérêt. Niveau fluidité ça tient la route, même si j'ai sentit des baisses de frames lorsque mon véhicule c'est fait détruire et que celui qui me poursuivait c'est lui même fait détruire. Je pense plus que c'est un problème de codage qu'un problème de puissance console. Après plusieurs partie j'ai commencé un peu à m'ennuyer car c'est très très très répétitif. Peu de map, peu de perso, peu de véhicule, gameplay redondant etc... Alors ok les modes changent comme par exemple avec les map ou il y a des "trou" qui te fond tomber et te mettent direct KO, mais on fait très vite le tour et vu le peu de variété on tourne en rond assez vite. Pour conclure c'est un jeu sympa, mais qui joue sur sa nouveauté. Après un moment l'intérêt s'estompe. Surtout qu'il y a quelques défauts et en jeu multi il y a bien plus fun et plus complet. J'ai des doutes. Il y a bien meilleur en multi et le jeu n'a vraiment aucune originalité graphique. En fin de compte une fois la nouveauté passer le jeu m'a pas plus intéressait que ça. C'est bien qu'il soit sur le ps+ "gratuit" pour un temps limité, mais quand je vois son prix à 79€ en physique donc certainement le même prix en démat quand il ne sera plus offert, je trouve ça très cher. Surtout que la plupart des jeux multi du même genre son free to play.
PlayStation 5
Jan 31, 2021
Godfall3
Jan 31, 2021
J'ai voulu tester le jeu pour avoir un avis parce qu'étant l'un des premiers AAA next gen la curiosité l'a emporté. Et je voulais savoir si les notes très moyennes sont justifiées. Et..... bah oui. Que de déceptions. Alors je vais quand même commencer par les points positifs. Les graphismes sont plutôt beaux et le jeu de couleur et luminosité sont bien rendu. Les décors sont plutôt bien travailler et d'ailleurs c'est pour ma part ce qu'il y a de mieux dans le jeu. Voilà ça s'arrête là. Pas d'autre point positif. Et le gros point noir c'est clairement le gameplay, qu'est ce que c'est lourd avec une sorte de sensation de crispation des persos. Et ça devient très ennuyant tellement c'est toujours pareil. Il n'y a aucune variété dans la façon de jouer. Concernant les contenus bah c'est quasi vide, les menus ne servent quasi à rien alors qu'il y a un coté RPG et le peu de temps que l'on passe dans les menus c'est pas du tout bien foutu, pas instinctif, pas ergonomique. Il y a quasi rien à faire sauf taper, taper, taper. A si les système de butin qui aurait pu être attrayant avec un coté prenant, mais non, on s'en moque assez vite. Le scénar est quasi inexistant, cherchez pas à trouver une histoire ou une narration, elle est réduit à peau de chagrin, quelques passage pour dire qu'il se passe des choses mais c'est tout. Et c'est d'un basique... Au niveau de l'IA alors là c'est au niveau des pâquerettes. A ce demander si ils en on une. L'IA ce limite quasi à ne faire que taper, les esquives, protections ou même changement de patern sont quasi inexistant. Le jeu à quelques bug. Par moment j'ai eu les menus qui se sont superposés, lors de baston des coups passer au travers de l'ennemis, j'ai eu aussi par 2 fois un ennemis qui se retrouve bloquer dans un mur et l'autre les jambes dans le sol. Très drôle d'ailleurs de le voir courir sans pouvoir bouger. Et dernier défaut, la fluidité. Alors là c'est pas normal pour un jeu qui est quand même assez vide. Par moment on sent vraiment la chute de fps, surtout avec les pouvoirs/combo. En conclusion un jeu vraiment très très très moyen. Limite décevant surtout pour un AAA. Ca reste un jeu un peu défouloir, qui graphiquement et plutôt réussit mais c'est tout.
PlayStation 5
Jan 31, 2021
Cyberpunk 20779
Jan 31, 2021
Première chose, mon avis est donné après pas loin de 115h de jeu. Je joue sur PC avec une config qui me permet de jouer en ultra. Pour ceux que ça intéresse et qui voulait un avis sur le jeu tournant sur pc. Agréablement surpris par rapport à ce que je lisais sur le jeu. J'ai eu peu de bug et ce n'était que des bugs graphique. Aucun bug qui m'a empêché de jouer, aucun problème de plantage. En tout j'ai dû voir au moins une vingtaine de gros bug graphique. Ce qui je trouve reste en fin de compte assez fréquent au lancement de ce genre de jeu RPG en OW. Pour l'aspect technique j'ai pas vraiment eu de baisse de framerate, je tourne entre 50-60fps, la plus forte baisse remarqué était à 43fps lors d'une grosse scène d'action. Mais avec Le RT ça pompe un peu. Sans RT ça tourne tranquille mais dommage de s'en passer sur ce jeu. Concernant le gameplay je savais pas trop quoi en penser. Je suis pas un grand amateur du first person mais c'est style fps, je comprends ce choix et de plus il est vrai que le first person pour un RPG aide beaucoup pour l'immersion. Le gameplay est plutôt classique mais fait le boulot. Ils auraient peut être dû améliorer le système de piratage qui je trouve est un peu raté et sous exploiter. Concernant la conduite qui a l'air de faire un peu polémique, effectivement c'est pas super, mais c'est pas non plus affreux, on arrive très bien à conduire et ça pose pas de problème d'aller à un point A à un point B. C'est pas le top mais c'est pas non plus une simu de conduite et j'ai connu pire comme dans les Mafia qui m'a pourtant jamais empêcher d'apprécier la saga. Ensuite le sujet qui est le plus important dans ce genre de rpg, c'est l'histoire. Et elle est vraiment très bien. L'univers cyberpunk n'est pas un style qui m'attire spécialement mais là on se laisse embarquer dans ce monde en décadence. Les personnages principaux et même secondaires sont vraiment bien écrit et ont chacun un caractère propre et tu sais quand tu discutes avec eux quel genre de personnage il s'agit... fou, violent, tranquille, barjot, décalé, drôle etc... et c'est quand même assez dingue, je crois ne jamais avoir vu ça dans un autre jeu avec autant de personnage si différent. L'ambiance elle, est vraiment particulière, tout est dans l'excès, que ce soit la violence, les rapports "humain?", la technologie, la "luxure" etc... et c'est ce qui aide à l'immersion et permet aussi de découvrir un univers que l'on connait très peu en jeu vidéo. Le cyberpunk ne plaira pas à tout le monde. Par moment il y a aussi des scènes vraiment dérangeantes à ne pas montrer à tout le monde même si ça reste loin du gore. Je rajouterai à cette ambiance la lumière qui est superbe. Toutes ces couleurs, cette luminosité permanente qui aide à créer un monde qui ne dort jamais, toujours en activité... je reste bluffer par cette esthétique. Et le Ray tracing qui rend le tout incroyable. Concernant la ville, elle est immense et même après 20h de jeu j'avais toujours du mal à m'y retrouver. Night city est très grande est très "vivante"^^. Parfois tu peux passer plusieurs minute juste dans une rue, à flâner ou aller dans des endroit pour leur ambiance, leur musique etc... Les missions sont vraiment bien scénarisé et les choix on une vrai conséquences sur la suite. Alors il faut bien faire attention à ce que l'on veut faire pour la suite et quel direction on veut faire prendre à notre personnage. Les missions secondaires sont aussi bien écrite, alors on arrive aussi, comme dans tout les rpg, à avoir des missions pas vraiment intéressantes et qui servent juste à "level up" ou choper des objets etc... Concernant le doublage, il est vraiment bien effectué. Les acteurs font bien leur taff. Je rajouterai un point pour la musique et les sons d'ambiance qui sont aussi vraiment bien. Quoi qu'il en soit en résumé, le jeu est vraiment très beau et je peux comprendre qu'il galère à tourner sur les consoles previous gen comme la ps4 et xbox. Le jeu vous embarque dans son univers facilement. Les personnages bien écrit, etc... Je ne prends pas en compte les bugs qui pour moi n'ont rien à faire dans la notation car ceux ci seront corrigé au fur et à mesure. Surtout qu'en plus il ne gêne en rien la jouabilité. Un très bon jeu, peut être pas le meilleur jeu de la décennie mais au moins dans le top 10. Ca reste que mon avis, mais il est objectif. C'est un très bon jeu.
PC
Jan 29, 2021
Call of the Sea9
Jan 29, 2021
L'ambiance est vraiment sympa, la DA très belle et la mécanique d'énigmes dans la ligné des bon jeu du genre. Ca fait du bien de jouer à jeu coloré et un peu feel good même si l'histoire et ce qu'à la femme que l'on incarne n'est pas spécialement gaie. Mais le système d'énigme, la DA, la mécanique de jeu en fait un jeu feel good. La lumière qui est magnifiquement rendu et donne une ambiance particulière selon les lieux où vous êtes. Les différentes zones nous dépaysages et nous permet de ne pas rester toujours dans le même décors. Et le coté un peu fantaisiste donne un plus dans l'impression d'être dans un lieu vraiment étrange. Pour un jeu indé je trouve qu'ils ont fait du bon boulot. Un bon jeu de réflexion avec une petite touche d'aventure. Cette note pour ce style de jeu peu présent et qui amène autre chose dans cette masse de jeu qui sort sur console. Et pour ce genre particulier réflexion/aventure ce jeu s'en sort très bien. Un bon jeu pour passer pendant quelques heures un bon moment.
Xbox Series X
Jan 29, 2021
The Medium8
Jan 29, 2021
La première chose que je peux dire c'est que l'ambiance est bien sympa et met vite en condition. La DA est vraiment bien travailler et c'est certainement le point fort du studio Bloober team. On retrouve vraiment cette style à chacun de leur jeu comme dans les Layers of Fear. Le jeu de lumière est bien rendu et il est vraiment distinct entre les deux mondes. Ce qui aide à bien ce rendre compte que nous sommes dans deux univers différent. D'ailleurs cette idée des deux mondes est vraiment bien pensé, j'aime cette idée même si je trouve dommage que l'on ai pas le choix d'aller quand on veux d'un monde à l'autre. Mais c'est pas vraiment gênant. Cette idée d'écran splitté est aussi bien trouvé, pouvoir avoir deux expériences différentes en même temps c'est pas commun. Concernant le gameplay il y a pas grand chose à dire, ça reste du classique, rien d'innovant à part l'expérience écran splitté qui rend l'appréhension de se déplacer différente. Pour les graphismes personnellement j'en attendais pas grand chose, ça reste un studio de petite envergure et donc le budget et la main d'oeuvre reste restreinte. Donc c'est pas une claque graphiquement mais si les graphismes faisait un bon jeu ça se serrait. Petit bémol quand même pour le rendu des émotion sur le visage. Ca reste plutôt rigide. Par contre niveau rendu des décors, objets, intérieur bâtiment etc... c'est vraiment beau et certaines séquences et passages sont vraiment magnifique. J'ai par moment quelques minutes à explorer des zones juste par ce que c'est vraiment beau. La musique très bonne (Yamaoka) et son d'ambiance sont bons mais on reste dans le classique du genre. Pour conclure si vous voulez de l'action à la RE passez votre chemin, de même si vous voulez du gros suspense avec des moments un peu speed. Par contre si vous aimez les jeux style "spirituel", où l'on peut prendre le temps, où l'ambiance (DA, musique etc...) vous met en condition, où vous aimez les histoires avec un sujet fort, avec un univers sombre et épouvante, foncez vous serez pas déçu surtout si vous avez le gamepass. Avoir un jeu comme ça dans un service comme celui-ci est vraiment intéressant. Cette note par rapport aussi du fait que c'est un jeu de niche, fait par un studio limité en moyen et que c'est un AA. Un bon jeu dans un univers particulier et si vous avez aimé les précédent titre de Bloober team, vous allez forcément aimer The medium.
Xbox Series X